Search:
A+  A-   Nous joindre

Le leadership entrepreneurial: dans la mire des Kodiaks!

le jeudi 9 mai 2019

Le mardi 30 avril, le gymnase de l’école s’est transformé en plateau entrepreneurial! Élèves inscrits aux cours d’affaires de l’école (entrepreneuriat, marketing, comptabilité), partenaires communautaires et entrepreneurs de la région étaient réunis pour le Congrès jeunesse de l’entrepreneuriat! Deux volets composaient le congrès cette année: l’activité Dans l’oeil du Kodiak et des rencontres-éclairs.

Dans l’oeil du Kodiak a été la plateforme utilisée pour dévoiler aux 14 entrepreneurs de la région le produit développé et créé par les élèves. Pendant près d’une heure, les représentants de l’entreprise étudiante de l’ESCRH, soit, le Président, Alexandre Denis, la VP des finances, Lisa Binette et le VP de la production, Mika Labelle, ont présenté le fruit de leur entreprise, soit le baume à lèvres KoBio. L’expérience a été des plus authentiques et enrichissantes, puisque les entrepreneurs étaient invités à questionner le trio sur leur produit.

Des rencontres-éclairs ont suivi la présentation. À tour de rôle, les élèves rencontraient différents entrepreneurs et discutaient d’affaires durant trois minutes. Venait ensuite le temps de causer avec un autre mentor. Ces échanges ont été d’une valeur inestimable pour les apprenants.  

Ce qui rend l’entreprise étudiante des plus spectaculaires est tout le processus qu’elle implique. KoBio, c’est le résultat d’un travail d’équipe. Choix du produit, design, production, mise en vente, bref, chaque étape a été franchie en collaboration entre la classe d’entrepreneuriat et de la classe de marketing.

Il importe de souligner que ce congrès est né d’un partenariat entre la Société économique de l’Ontario, le JAPLM (Junior Achievement Peterborough Muskoka Lakeland), le CSDCEO et l’ESCRH. L’école désire remercier l’animateur et modérateur, M. Eric Charlebois, M. Louis Béland, Agent de développement économique de JAPML, Mme Kathy Chaumont, Chef des services d’entrepreneuriat et communautaires, M. Benoit Brunet, Agent de projets du Centre d’Entrepreneurship de Prescott et Russell, Mme Élaine Lucas, conseillère pédagogique du CSDCEO, et les enseignantes responsables, Mme Nancy Turpin et Mme Chao, pour leur engagement à initier les élèves au monde des affaires.


Les acheteurs intéressés à se procurer un baume KoBio pourront le faire en visitant l’un des quatre points de vente: Sports Experts, la station d’essence Shell à Vankleek Hill, Maître Charle et le Centre des services à l’emploi de Prescott-Russell. Le but premier de la vente est que les élèves puissent récupérer leur investissement. Par la suite, une partie des profits sera versée au Relais pour la vie qui se déroulera à l’école le 24 mai prochain. Faites vite! Les quantités sont limitées!

2019 © Tous droits réservés École secondaire catholique régionale de Hawkesbury.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 14 octobre 2019