Recherche:

Les Kodiaks brillent en bleu pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme!

Le 4 avril 2022 - C’est au gymnase de l’école que se sont réunis plusieurs membres du CSDCEO, des parents, des membres du personnel et les élèves de la 7e à la 9e année pour assister à une présentation spéciale dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Parmi les invités, Mme Sergine Rachelle Bouchard, conseillère scolaire, Mme Eugénie Congi, directrice de l’éducation et secrétaire, Mme Chantale-Christine Gratton, surintendante de l’éducation, l’Abbé Pierre Domerson, curé de l’unité pastorale Soleil-Levant, Mme Natalie Dubé, coordonnatrice du service à l’élève et secrétaire du Regroupement Autisme Prescott-Russell et Mme Martine Parisien, parent et chanteuse.

L’Abbé Pierre Domerson, le curé de l’unité pastorale Soleil-Levant, a ouvert la cérémonie en partageant un témoignage touchant et inspirant. Un membre de sa famille, étant sur le spectre de l’autisme, a été une figure marquante dans sa vie. De lui, il retire deux leçons importantes : de ne rien faire à moitié et de faire des choses simples. Au nom du CSDCEO, Mme Bouchard et Mme Congi ont livré des discours nous rappelant la valeur de chaque enfant et d’être au service des élèves. Bref, il faut savoir valoriser les différences et les célébrer dans un climat d’inclusion et d’équité.

Mme Lisa Brunette et Mme Manon Lavigne, enseignantes en classe TSA au pavillon, ainsi que Mme Sofia Lahaie, directrice adjointe au secondaire, ont partagé des informations clés pour expliquer l’autisme. Mme Martine Parisien a ensuite interprété avec brio la chanson Tout l’temps des 2Frères et le monde de Benjamin. Une telle interprétation est un véritable cadeau!

À noter que depuis quelques semaines, le comité organisateur a mis sur pied diverses campagnes de sensibilisation et de financement pour appuyer Regroupement Autisme Prescott-Russell. Au nom des Kodiaks, un chèque de 750 $ a été remis à Mme Dubé, secrétaire de l’organisme.

Le public s’est ensuite dirigé à l’extérieur pour la levée du drapeau. Tour à tour, des élèves sont venus hisser le drapeau officiel. Pour clore le tout, le comité organisateur a offert un gâteau à tous les élèves avant leur retour en classe.

L’ESCRH désire remercier toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cette célébration. Il faut aussi souligner les spectateurs qui ont été si attentifs et respectueux. La sensibilisation à l’autisme était l’objectif principal. Nous pouvons dire avec fierté que la mission est accomplie!

L’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1952. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 550 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, techno/métiers, arts/culture, affaires, maths/sciences et leadership. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années.

Personne-ressource : Joey Bédard, direction

École secondaire catholique régionale de Hawkesbury
572, rue Kitchener
Hawkesbury ON K6A 2P3
613 632-7055

www.escrh.csdceo.ca
www.facebook.com/escrh
www.twitter.com/escrhawkesbury
www.youtube.com/escrh1952
www.instagram.com/escrh_kodiaks

2022 © Tous droits réservés École secondaire catholique régionale de Hawkesbury.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 5 décembre 2022