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L'ESCRH et l'ESCC, fiers partenaires pour la transition réussie des élèves!

le vendredi 16 novembre 2018

Pour une 3e année consécutive, l’ESCRH et l’ESCC s’unissent pour offrir une journée d’orientation aussi originale qu’enrichissante à leurs élèves. Alors que les élèves de la 9e année participaient à la journée Invitons nos jeunes au travail, ceux de la 11e et de la 12e années des deux écoles secondaires se rassemblaient à l’école de Casselman pour vivre une expérience de planification de la transition au 3e congrès «Et après le secondaire...» à l’ESCC. Quant aux élèves de la 10e année des deux écoles, ils étaient réunis à l’ESCRH pour participer à la Foire «Réussir en français c’est possible!».

À Casselman, ils ont pu visiter des kiosques des institutions postsecondaires et ont assisté à trois ateliers:  «Mes finances, mes études, mon métier» (Caisse Populaire Desjardins / Skills Ontario);  «L’expérience universitaire / collégiale / métiers d’apprentissage» animé par des anciens Kodiaks et anciens Dynamos; pour les élèves de la 11e année «Qui suis-je?», une session de testing d’orientation professionnel pour planifier sa carrière, et pour les 12e années, Régime d’aide financière des étudiants de l’Ontario (RAFEO - 12e).

À l’ESCRH, un panel d’experts oeuvrant dans différents domaines ont livré des témoignages sur l’importance du français dans leur travail: Patrick Lalonde (physiothérapeute), Chantale et Nathalie Deslauriers (coiffeuses), Anthony Assaly (entrepreneur et chef d’entreprise), Philippe Legault (ingénieur), Josée Boucher (directrice générale Benson), Didier Charette (réalisateur), Katherine Levac (humoriste), Mélissa Borduas (médecin/psychiatre), Vicki Dubois (infirmière), Guy Durocher (policier) et Claude Gorman (comptable).  Conseiller en orientation au CAVLFO, Pascal Forget a donné une conférence pour sensibiliser les élèves au rôle des médias sociaux dans leur cheminement professionnel. En après-midi, les panélistes ont animé un atelier où ils ont partagé leur cheminement de carrière (études, stages, cours suivis) et les compétences essentielles liées à leur travail.

Cette initiative est un bel exemple de collaboration inter-écoles et de partenariat avec la communauté. Bref, il s’agit d’un investissement qui portera fruit pour des années à venir, pour toutes les parties impliquées!

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